Dans une semaine, je vais fêter mes 4 ans en tant qu’indépendant. Et cette date “anniversaire” arrive au moment de 3 semaines un peu folles autour d’un “engagement” que j’ai pu partager et mener auprès de 9 autres papas (MARCEL AlexandreAntoine LE GUILLOUX , Cédric RosteinFabrice Florent , Frédéric Faurillon, Morgan HilmiPatrice Bonfy, Samuel Clot, Tristan Champion) sur l’augmentation du congé paternité.

Nous avons co-écrit une tribune pour (re)demander l’augmentation du congé paternité et avons reçu plus de 400 témoignages de papas à ce jour. Notre démarche a été relayée par de très nombreux médias nationaux (le HuffPostLe ParisienGROUPE M6BFMTV, LCI, 20 Minutes Franceradio France BleuLa Voix du Nord , Ouest-FranceFrance Inter Gentside Groupe Marie ClaireParent Magazine, … ) et nous a conduit à une réunion avec le Ministre Adrien Taquet hier dimanche 21 Juin. Il confirme toute sa volonté d’augmenter le congé paternité, voire de le rendre obligatoire pour impacter en profondeur le changement culturel en France.

NB : cet article a été rédigé en Juin 2020… Et le gouvernement a annoncé en Septembre 2020 l’augmentation de la durée du congé paternité

Il existe plusieurs croyances sur les indépendants : isolés, travaillant seul, focus sur le travail.

Pour moi être indépendant, c’est l’inverse : travailler en collectif, s’inventer une temporalité propre à chacun pour mieux concilier la vie pro et la vie perso, choisir des causes qui nous tiennent à coeur (pour moi la #parentalité et plus spécifiquement la #paternité).

Etre indépendant, c’est aussi oser se re-connecter à soi et à ce qui est raisonne en nous, c’est raviver la flamme, c’est rayonner car on est profondément aligné avec soi et avec ce en quoi l’on croit, c’est ouvrir les champs des possibles et se dire que TOUT est possible.

Ce que nous avons mené ces derniers jours avec “le collectif des papas engagés” le démontre bien. Avoir des convictions et les partager avec passion permet, à sa mesure, d’avoir un impact et de faire bouger les lignes…

Alors merci à celles & ceux qui font ce chemin avec moi & qui me donnent tant : les entreprises & organisations que j’accompagne (sous des formes différentes : conseil, facilitation, conférence, formation, …) et en qui je crois, les étudiants avec qui j’essaye de partager avec énergie & enthousiasme une autre manière de voir le monde, et toutes celles et ceux (ils se reconnaitront 😉 ) avec qui, collectivement, nous arrivons à planter des graines et à déplacer des montagnes, qu’elles soient petites ou grandes…

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :