Skip to main content

C’est l’histoire d’un rêve : celui d’être speaker pour un TED….Et parfois, les rêves deviennent réalité !

Ce rêve, je l’ai eu quand j’ai fait le choix de quitter le salariat pour devenir indépendant, quelques mois avant la naissance de mes jumeaux. J’imaginais tout ce dont j’avais envie dans la 2eme partie de mon chemin professionnel. Et l’image d’être sur scène devant les grandes lettres TED est apparue. Une image un peu floue. Un rêve un peu fou.

Et après tout… Pourquoi pas ? Et si je donnais vie à ce rêve ?

Oui mais être speaker pour un TED, c’est toute une aventure ! Et si j’ai l’habitude depuis 5 ans d’animer des conférences, des formations, des ateliersanimer un TED est une toute autre histoire. Et c’est celle que j’ai envie de vous partager aujourd’hui : mon expérience TedX. Avec quelques petits secrets en bonus. Car si vous avez ce même rêve, cela pourra peut être vous aider 😉

L’audition

Tout commence grâce à un ami. Il connait mon rêve. Et au printemps 2021, il m’envoie le post Linkedin de l’appel à candidatures de TedX Skema qui recherche ses intervenants. Sourire sur mon visage. Car c’est un appel de mon rêve. Et car Skema est mon ancienne école. Un signe ?

Je les contacte immédiatement. Retour rapide et l’équipe me demande une synthèse du talk que je souhaite proposer. En moins de 24h, je prépare non pas un sujet mais trois ! Il parait que c’est mieux de se donner les moyens de réaliser ses rêves. Trois sujets donc. L’un sur la paternité (un sujet sur lequel je suis engagé depuis 4 ans), l’autre sur le changement de vie et l’importance de se connaitre, et un dernier sur le « care » (prendre soin de soi pour prendre soin des autres). Et une rapide bio de ma vie mon oeuvre en bonus.

Quelques jours d’attente puis je suis contacté pour un RDV Zoom pour présenter mes sujets. Je me connecte le jour J, avec une pointe d’excitation et de stress. Je me sens dans la peau d’un artiste qui passe une audition. Pour lui permettre justement de réaliser son rêve.

L’audition doit durer 30mn. Et finalement, on va échanger durant presque 2h. Car le feeling passe immédiatement avec mes deux casteuses, Jeanne Terpraut & Ioana Mazilu . Plus que des casteuses, ce sont deux jeunes femmes passionnées de l’équipe de TedX Skema. Passionnées et engagées. Alors forcément, on s’emballe. Et on refait le monde sur la paternité, l’éducation, l’égalité Femme / Homme, les stéréotypes de genre

Le feeling est là. Mais le feeling ne fait pas tout. C’est toute l’équipe qui doit décider qui seront les 11 speakers sur la petite centaine de candidatures reçues. Alors, il faut attendre. Un peu fébrile…

L’écriture du Talk

Quelques semaines après, nous sommes en Juin. Et danse de la joie, je suis sélectionné par l’équipe ! Mes casteuses de rêves ont su convaincre le reste de l’équipe ! Et c’est mon sujet sur la paternité qui a été choisi ! Double danse de la joie : quel bonheur de parler de paternité pour la 1ere fois lors d’un Ted, sujet jamais abordé jusqu’alors et sujet sur lequel je suis engagé (via laugmentation de la durée du congé paternité ou via mon site Histoires de papas). Désormais, les choses s’emballent. Car un Ted, je ne l’imaginais pas, c’est beaucoup de taff !! Le rétroplanning m’est partagé. Et il y a plusieurs échéances tout au long de l’été, entre début Juillet et la remise de mon texte définitif et le samedi 4 septembre, jour de la répétition générale (2 semaines avant le Jour J du Ted le 18 Septembre).

Evidemment, la remise du texte tombe à un moment où je suis très chargé professionnellement et juste avant de partir en vacances. Évidement, j’attends le dernier moment. Parfois j’aime bien la pression des deadlines. Je me mets à l’écriture la veille de la date finale de remise. Avec l’objectif de parler de paternité bien sur. Mais également de proposer un double niveau de lecture. Et de parler de la vie. D’oser se créer sa propre histoire. D’oser sortir des codes. De mettre au loin les injonctions d’un autre temps…

Mais en vrai, cela fait des semaines que j’y penseEt c’est peut être un des 1ers secrets de préparation d’un Talk. Y penser encore et encore. Comme une seconde peau. Et quand je me pose devant mon ordi pour l’écriture, tout sort. En une seule fois. Comme une urgence. Une envie de crier les mots au monde. De les faire danser. En 1h30, sur une soirée, mon texte est écrit. Et finalement, à part quelques ajustements, ce sera le texte final.

Et c’est là le 2eme secret qui est presque une évidence. Choisir un sujet de Talk qui vous anime. Un Ted, ce n’est pas juste une conférence. C’est (et je reprends là les mots de notre coach Ted, Guy Uzan) « une conversation intime au coin du feu ». C’est une histoire qui sort des tripes et du coeur. Pas de la tête. Le sujet d’un Ted, c’est un sujet qui nous fait vibrer. Et dont on a envie de parler à chaque personne que l’on croise…

L’apprentissage du Talk, entre émotions et tête

Le texte étant validé par la Team, on passe à l’organisation logistique et aux contrats avec Ted. Et une nouvelle deadline est fixée. Courant Juillet, l’équipe m’annonce qu’elle souhaite que je sois le 1er speaker à ouvrir le bal. « Moi : mais pourquoi ? ». Eux : « On adore ton énergie ! ». Moi « OK, je vais y réfléchir… ». Et effectivement, 2 mois après, me voici à être le 1er speaker en fouler la scène (on en reparlera dans l’épisode 2 😉 ). 

Mi-Août, mes 2 fées casteuses me donnent RDV avec un magicien : Guy Uzan, notre coach attitré durant ce talk. Et pour ce coaching, on me demande de connaitre mon texte par coeur. Mais c’est l’été (avec encore du boulot sur de l’accompagnement pour mes clients & de nouveaux projets et plein de temps avec mes jumeaux, ma famille, mes copains, le soleil et des verres de rosé) et je laisse filer le temps. Le jour du coaching, je ne connais que la moitié de mon texte. De nouveau, de la fébrilité… Etre le mauvais élève n’a jamais été dans mes habitudes.

Le coaching d’1h (en visio) commence. Avec mon magicien et mes 2 fées, le feeling est toujours là. C’est facile, bienveillant, plein d’énergie. Après 15mn d’échanges, je me lance dans mon talk. Puis le verdict de mon coach tombe. « Pascal, on a parlé 15mn et j’ai senti toute ton authenticité et ton énergie. Ton texte est un des plus beaux que nous avons. Mais ta prestation est mauvaise ! C’est froid, distancé. Tu es loin. Tu ne nous touches pas. Je ne sens pas tes émotions ». Douche froide ! Puis réveil. Il a raison. J’ai récité une poésie et ce n’est pas vraiment ce qui doit être fait ! Ce Ted, c’est un de mes rêves. J’ai la chance d’avoir un coach. Je veux prendre tout ce qu’il peut me donner pour grandir.

Alors j’écoute. Et on décortique phrase par phrase. Pour comprendre l’essence de ce que je veux partager dans chaque mot. Et c’est un nouveau secret que je vous partage. Chaque mot a un sens lors d’un Ted. Mon coach magicien ne me lâche pas, sous le regard toujours soutenant de mes deux petites fées. Je me souviens d’une partie où je parle de la naissance de mes enfants, à 7 mois (donc très prématurés). Et des 2 mois non stop à 4 à l’hôpital. Guy veut que je revive le moment. Je termine en larmes. Mais je comprends. Se reconnecter aux moments. C’est aussi, je pense, l’un des secrets d’un Ted. Se connecter pleinement à ce que l’on a vécu et que l’on souhaite raconter. Sans filtre. La séance de coaching d’1h aura duré 2 heures. Je la termine épuisé, trempé de sueur, vidé d’intensité. Mais confiant.

Il reste alors 3 semaines avant le jour de la répétition générale, le 4 Septembre. Mais c’est aussi la fin de mon été (rappelez vous plus haut, avec les enfants, la famille, les verres de rosé 😉 ). Alors oui j’y consacre du temps. Mais pas pleinement. C’est encore un peu abstrait pour moi. Je suis quelqu’un qui a besoin d’humain. J’ai besoin de rencontrer les autres speakers, la team organisatrice, le lieu. M’imprégner de l’énergie pour la vivre et la partager.

Alors sur ces 3 semaines, je danse entre ma tête et mes émotions. Ma tête pour apprendre mon texte. Mes émotions pour faire vivre chaque mot. Pour trouver la bonne intention.

Je ne suis pas encore prêt mais je ne suis pas si loin. j’ai encore du boulot mais j’ai hâte. Hâte d’être au 3 Septembre et à cette journée de répétition. Hâte de rencontrer en vrai mon magicien et mes deux fées. Et hâte de rencontrer toute l’équipe de TedX Skema.

Mais également hâte de rencontrer ces magnifiques femmes & hommes qui vont partager leurs histoires fortes ( Jérémy PohuArthur AuboeufSharbani SenguptaGrégoire CazcarraHugo BiolleyNadine SciaccaEmmanuel CombeFrançois HotEmilien Majourel et Arthur Bertrand ). Hâte de partager la scène avec eux. Hâte de vibrer….

A suivre dans la partie 2 de mon expérience TedX…….

Laisser un Commentaire