Pascal Van Hoorne

 

Qu’est ce qu’un talent ? 

Un talent est une aptitude naturelle (un mode de pensée, de sentiment ou de comportement) et innée, qui, lorsqu’il est exploitée et maîtrisé, génère des résultats positifs : énergie, performance et bien-être. Chacun d’entre nous en possède une combinaison unique. 

 

Comment les connaître ?

Nous pouvons découvrir nos talents grâce à l’outil d’évaluation, le StrenghtsFinder, développé par l’institut d’étude et de conseil américain GallupL’institut Gallup a interrogé plus de deux millions de personnes (dont plus de quatre-vingt mille managers) sur ce qui constituait leur zone d’excellence. De cette recherche est née une liste des 34 talents.

Avant ce test, j’en ai passé plusieurs. Et c’est celui-ci que j’ai trouvé le plus fort et le plus représentatif sur la durée.

 

Mes 5 talents principaux

– La positivitéLa personne au talent de positivité est une personne optimiste qui voit toujours le verre à moitié plein. Elle donne impression que la vie est plus belle à ses côtés car elle sait voir le bon côté des choses. Souriante, son enthousiasme est contagieux et ses compliments rassurent. Elle est convaincue que la vie est belle, que le travail peut être amusant et que l’on doit toujours garder son sens de l’humour. Elle remonte le moral des troupes sans effort et pense à célébrer toute réussite.

– La stratégieLa personne au talent de stratège possède une façon de pensée très systématique et précise qui lui permet de déterminer efficacement la meilleure stratégie à adopter face à n’importe quelle situation. Sa façon de penser lui permet d’identifier des schémas et de faire le tri dans un désordre d’informations. Elle envisage plusieurs scénarios, anticipe les obstacles éventuels, élimine les itinéraires semés d’obstacles ou voués à l’échec et élabore ainsi la meilleure stratégie possible.

– L’empathie : La personne au talent d’empathie ressent les émotions des autres de manière intuitive et peut facilement se mettre à leur place. Elle peut ainsi comprendre leur vision des choses sans forcément être d’accord avec celle-ci. Elle anticipe les besoins des autres, leurs sentiments non-exprimés et perçoit les questions qu’ils n’osent parfois pas poser. Cette faculté instinctive lui permet de mettre les mots justes sur les sentiments des autres et de les aider à les exprimer.

– La vision du futurInspirée par l’image qu’elle se fait du futur, la personne au talent de visionnaire envisage l’avenir comme une source d’opportunité. Ce qu’elle envisage dépend de ses centres d’intérêts, mais en tant que visionnaire elle a la capacité de se représenter et de présenter aux autres ce que le futur réserve. Que ce soit un meilleur plan, une autre équipe ou de meilleurs résultats, sa vision du futur la tire vers l’avant et la motive. C’est particulièrement vrai lorsque la situation actuelle s’avère difficile.

– Le charismeLa personne au talent de charisme aime le défi de rencontrer de nouvelles personnes, de les rallier à sa cause et de gagner leur amitié. Briser la glace et tisser un lien avec un inconnu lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle possède le charme naturel qui lui permet de toujours savoir comment engager une conversation et établir le contact. Une fois la relation établie avec un inconnu, elle est satisfaite et peut se tourner vers d’autres inconnus pour recommencer le même processus.

 

Catégories : Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :